Pour célébrer la semaine du livre à l’EELM les 4 et 5 avril, les élèves M et P ont passé du temps à apprendre tout sur les livres et les gens qui les font. Six de nos mamans M, P et S de l’EELM qui travaillent dans l’édition ont fait des présentations aux classes, suivies d’un temps de questions et réponses en français et en anglais.
Laury Blavoet, autrice, a expliqué que chaque histoire commence par une idée ! Elle a partagé le prototype d’un futur livre et a captivé les classes avec la lecture de son histoire, “Un Cadeau Mystérieux ». Elle a expliqué comment elle choisit les mots de ses histoires et s’associe à des illustrateurs du monde entier pour leur donner vie.
Jessica Shapiro a partagé son expérience de traductrice littéraire, expliquant comment ses compétences biculturelles et bilingues en tant que franco-américaine l’aident à traduire des livres tels que « Histoires du Soir pour Filles Rebelles ».
Amber Ogborn travaille dans l’édition numérique et a montré aux enfants comment une bande dessinée peut être adaptée à la lecture numérique. Elle a expliqué les différents métiers de l’édition qui permettent de donner vie aux bandes dessinées et aux bandes dessinées numériques.
Ludivine Dufour a animé un quiz ludique pour parler, entre autres, des genres et de la biblio-diversité. Elle a notamment encouragé chacun à parler des livres qu’il aime avec ses amis et sa famille.
Elodie De Witte a présenté des exemples de livres avant leur impression et à différentes étapes du processus d’impression, et a parlé du processus de fabrication d’un livre.
Catherine Tranchant a fait part de son expertise dans le monde de l’édition.
Il semblerait qu’il y ait pas mal d’auteurs et d’illustrateurs futurs dans les classes de l’EELM ! Les enfants ont posé d’excellentes questions, notamment sur le temps nécessaire à la production d’un livre et sur la possibilité pour un enfant de devenir auteur. Ils ont montré un réel intérêt et une grande curiosité pour chaque étape de la chaîne de l’édition, de la simple idée au produit fini. Après les présentations, les enfants ont eu l’occasion d’écrire sur des post-it ce qu’ils avaient appris et apprécié. Ces post-it ont été rassemblés dans le couloir principal pour être partagés avec l’ensemble de l’école.